Les stratégies d’investissement 2019

Condensé des stratégies les plus rentables en 2019

6 stratégies locatives qui boostent la rentabilité en 2019

 

Nous avons recensé ci-dessous les 6 méthodes pour générer de la rentabilité locative en immobilier.

Location meublée

Type de location très répandue notamment depuis ces 10 dernières années. La location meublée a pour principal avantage de pouvoir mettre en valeur le bien grâce à un mobilier de qualité et une décoration soignée. Un bon choix de l’aménagement intérieur permettra de déclencher un “coup de coeur”, et le loyer sera ainsi impacté à la hausse.

La location meublée prend généralement place sur des petits logements, studios et 2 pièces destinés principalement à des étudiants ou des jeunes actifs. Aussi, le dispositif fiscal LMNP est très avantageux pour l’investisseur.

Location Courte Durée

La location courte durée ou plus connue sous le nom de “location saisonnière” est de plus en plus répandue. Cette stratégie consiste à louer le logement à la nuit et permet ainsi de dégager un loyer mensuel plus important. Si l’investissement est bien réalisé, il s’agit de la méthode la plus efficace pour dégager des fortes rentabilités.

Attention cependant cette pratique est de plus en plus encadrée et la législation à venir reste encore incertaine.

Colocation

La colocation est un mode de logement qui prend beaucoup d’ampleur en France. En investissement il s’agit d’une méthode très rémunératrice. En effet, en achetant une grande surface vous réalisez des économies d’échelles avec un prix au m2 plus faible que sur des petites surfaces. Ce principe s’applique aussi sur les travaux, en rénovant 100 m2 vous obtiendrez des meilleurs tarifs que sur 30 m2.

Ce type de location devient concurrentiel, il convient donc de soigner les prestations et de se différencier via un niveau de service plus haut de gamme.

Division

La division d’appartement est une solution unique pour booster la rentabilité locative d’un bien. Il s’agit de diviser un grand appartement en plusieurs petits logements. Les grandes typologies sont souvent moins chères et peuvent être négociées plus efficacement. En divisant un 4 pièces en deux T2, vous augmentez significativement le loyer.

Cette méthode présente de nombreux avantages mais nécessite une parfaite maitrise juridique et administrative pour être menée à bien.

Immeuble de Rapport

Les immeubles de rapport permettent de ne pas dépendre d’une copropriété et offrent ainsi une plus grande liberté. Il est alors plus simple d’appliquer les stratégies précédentes sans accord de copropriété (division, colocation, location courte durée).

Les offres sont assez courantes pour des immeubles de 5 à 10 lots et restent accessibles. Aussi, l’avantage des immeubles de rapport est d’acquérir plusieurs lots en une seule opération, il s’agit d’un vrai gain de temps.

Revente - Plus-Value

L’achat-revente est un moyen très efficace pour gagner de l’argent en immobilier. Il s’agit d’une méthode totalement différente des autres puisque le principe n’est pas de mettre le logement en location mais de valoriser le bien pour le revendre plus cher qu’à l’achat et ainsi générer une plus-value.

Différentes techniques existent pour arriver à générer une plus-value, mais cet investissement reste toujours incertain.

Définir son profil d’investissement