Pourquoi investir dans l’immobilier

Vous entendrez ici et là beaucoup de personnes critiquer l’immobilier, vous décourager à cause des impayés, des locataires peu respectueux des lieux, des galères de fuite d’eau etc etc. Laissez-nous vous dire, ces personnes ont tort, et nous allons tenter ici de vous expliquer pourquoi l’investissement immobilier est un placement sûr et rentable à condition d’investir correctement.

L’immobilier : un placement sur et rentable

Tout d’abord l’immobilier est un actif tangible que l’on peut toucher et que l’on possède façon certaine. Il ne s’agit pas d’un produit financier ou de Bitcoin virtuels, mais bel et bien de pierre. C’est cette caractéristique qui rend cet investissement peu risqué. En effet c’est un actif qui a très peu de chance de baisser dans les années à venir.  

A chaque fois que le marché immobilier a connu une baisse des prix, c’était uniquement temporaire. Nous pouvons prendre notamment l’exemple de la crise de 2007, date à laquelle le marché immobilier a baissé.  Seulement 4 ans plus tard, les prix était remontés au même niveau qu’avant la crise.

Ce phénomène s’explique assez simplement : tout le monde a besoin d’un toit et nous faisons face à une pénurie de logement. Nous le concevons, il s’agit là d’une explication assez grossière mais elle a le mérite de faire comprendre l’importance du secteur de l’immobilier.

Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, vous avez de la chance car nous sommes dans la meilleure période pour investir en immobilier.  Tous les voyants sont au vert et profitez-en car ce n’a pas toujours été le cas.

Des indicateurs tous au vert :

Les Taux d'Intérets

Les taux d’intérêts d’emprunts sont au plus bas autour de 1,5% sur 20 ans. Il s’agit là d’un taux historiquement bas. A titre de comparaison les taux en 2007 était autour de 4,5%.  Il est très difficile de se prononcer sur l’évolution futures de ces taux mais ce qui est sûr c’est qu’à ces niveaux il serait dommage de ne pas en profiter.

Marché dynamique

Les prix de l’immobilier sont en constante augmentation sur les 5 dernières années. Certaines villes telles que Bordeaux ont connu des hausses de plus de 25 % en l’espace de 5 ans. Ceci a bien entendu le désavantage de rendre le vendeur plus fort que l’acheteur dans le rapport de négociation, mais ça démontre la bonne santé du marché immobilier.

Conditions bancaires

Les banques prêtent enfin à 110% pour des investissements locatifs, c’est-à-dire sans apport et en incluant également les frais de notaire.  Croyez-nous ça n’a pas toujours été le cas, mais force est de constater que les banquiers se sont enfin décidé à octroyer des crédit beaucoup plus facilement sans apport. Il s’agit là d’une vraie aubaine pour un investisseur qui souhaiterait bénéficier pleinement de l’effet de levier.

Fiscalité attrayante

La fiscalité de l’immobilier a mauvaise presse. Cependant, à condition de connaître parfaitement cette fiscalité, il existe des dispositifs très avantageux pour ne pas payer d’impôts pendant au moins les 7 premières années de votre investissement.  Au-delà de ces 8 années, il existe des montages bien gardés pour avoir une fiscalité quasi-nulle sur ses investissements immobiliers.

Rentabilité des livrets classiques

Les taux de rémunération des placements classiques tels que livret A, le PEL sont au plus bas. Cela va de pair avec les taux d’emprunt immobilier, on ne peut malheureusement pas tout avoir.  Aujourd’hui trouver un taux à 3 % est un exploit quand on se retrouve dans le bureau de son banquier. Or les rentabilités moyennes sur le marché immobilier sont de 6%. Bien entendu, il est possible d’atteindre des rentabilités supérieures quand on investit. A titre d’exemple chez Mes Investisseurs, nous ne proposons que des investissements à plus de 8%. Inutile de vous expliquer tout l’attrait de l’immobilier pour aller chercher des rentabilités nettement supérieures à celles proposées sur les supports d’épargne classiques.

investir

Toutes ces raisons font de l’immobilier l’investissement idéal grâce à des taux d’intérêts d’emprunt au plus bas, un marché immobilier dynamique et stable, des taux de rémunération d’épargne bien en dessous des rentabilités que l’on peut espérer en immobilier et des banques qui jouent enfin le jeu en accordant de plus en plus de crédit sans apport.  Si investir dans l’immobilier vous intéresse n’hésitez surtout pas à consulter les pages de notre site pour en apprendre plus sur ce domaine fascinant.

Investissement clé en main !

Nous proposons des investissements immobiliers locatifs clés en main en vous accompagnant sur toutes les étapes de votre projet.